Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Batteries: Northvolt demande son placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:33

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en grandes difficultés financières, a annoncé jeudi qu'il demandait à être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11) pour faciliter sa réorganisation.

Cette décision va "permettre à la société de restructurer sa dette, d'adapter son activité aux besoins de ses clients et d'assurer une base durable pour la poursuite de ses activités", a affirmé l'entreprise dans un communiqué, précisant que son activité allait se poursuivre normalement.

Cette demande permet en outre à Northvolt d'accéder à un financement de 145 millions de dollars, garantis sur ses actifs, et à un financement clients de 100 millions de dollars.

Le groupe cherche depuis plusieurs semaines des investisseurs pour se refinancer à court terme et éviter la faillite.

Northvolt espère achever sa restructuration d'ici la fin du premier trimestre 2025 et va d'ici-là évaluer "les propositions d'investissement" venant d'investisseurs "stratégiques et financiers" mais aussi de ses actionnaires actuels, prêteurs et clients.

Northvolt avait annoncé fin septembre la suppression de 1.600 emplois sur 6.500 et le gel du développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède, pour s'adapter à sa situation financière tendue.

Créé en 2016, Northvolt est considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).

Le premier actionnaire de Northvolt est le constructeur automobile allemand Volkswagen (21% des parts) qui connaît lui-même des difficultés.

2 commentaires

  • 22 novembre 10:33

    Encore une belle réussite de la politique européenne bruxelloise...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires